Infos
Zorn Tennis de Table (ZORN TT Hochfelden) - Salle Joseph MEYER - Complexe Sportif - Rue des 4 vents - 67270 HOCHFELDEN - Bas-Rhin - Alsace - Grand-Est - France
Charles ADAM - Hommage à René Guth

Salut le pongiste,

Salut le prof,

Salut l'ami.

J’ai connu René GUTH en 1970 comme entraîneur de Ping. Toujours disponible et inventif pour occuper 15 gamins sur 2 tables. À l’époque cela se passait au sous-sol du Foyer Saint Pierre et Paul. Puis j’ai eu le privilège d’être son élève au collège en 6ème et 4ème. Le prof de mathématiques toujours impeccable dans son costume faisait référence. Précis et perfectionniste par nature, il maitrisait si bien toutes les règles que même les profs de français s’adressaient à lui pour arbitrer leurs divergences sur l’orthographe ou la grammaire. Toujours prêt à rendre service, il partageait son temps entre l’enseignement des mathématiques et le Ping, et je ne suis pas sûr que l’activité professionnelle l’emportait.

Entre temps le club avait investi, grâce à son entremise, la salle de sport du collège et nous nous demandions comment faisait René pour être omniprésent et même s’il dormait au collège. Véritable couteau suisse du Tennis de Table, René était joueur, capitaine, entraîneur, arbitre, juge-arbitre, membre du comité du club, des comités départementaux et régionaux de l’AGR et de la Ligue de Tennis de Table, et bien sûr, sur son temps libre, coach, chauffeur et toujours prêt à nous accueillir chez lui pour une partie de tarot ou d’échecs jusqu’à pas d’heure. Toujours taquin, il savait aussi rire de lui-même et de ce sobriquet que les collégiens lui avaient décerné « de Guth’e babe ».

C’est en 1983, après un break pour les études, que j’ai retrouvé René au club Cercle Saint Wendelin - section tennis de table toujours fidèle aux postes. Rapidement, il m’a fait coopter au comité du Ping et, de fil en aiguille, René m’a fait acquérir toutes ses compétences entraineur, puis arbitre, juge arbitre… Avec le développement des entraînements le samedi, nous sommes repassés de 23 à plus de 80 membres. Nous avons aussi créé et développé de nouvelles sources de financements pour le club : le tournoi inter-sociétés, les soirées dansantes, le loto bingo, les finales régionales du premier pas pongiste. Que d’heures de réunions, d’âpres discussions mais aussi de franches rigolages et de bons moments. Vous l’aurez compris, rapidement nous sommes devenus des amis. J’ai également pu intégrer son équipe de volley du lundi soir où j’ai retrouvé un certain nombre de mes anciens profs. Car oui, René trouvait le temps de pratiquer le volley.

Pour ces plus belles contributions, qui ont été déterminantes pour le ping et notre club, je veux citer ici :

  • Les stages d’été de Matzenheim
  • L’obtention de l’accès à la salle de sport du collège de Hochfelden.
  • La première accession d’une équipe féminine au championnat national.
  • La création du CPH88 (Club Pongiste de Hochfelden).
  • L’obtention de la salle spécifique de Tennis de Table que nous occupons à l’heure actuelle.
  • Les centaines, voire milliers d’enfants formés au Tennis de Table.

N’oublions pas de citer l’obtention des palmes académiques pour le prof de mathématiques.

Il y aurait tant à dire et malheureusement je serais toujours incomplet. Car René avait la vocation du ping et s’était investi à 200% pour notre sport. Même à la retraite, il venait régulièrement à la salle, pratiquer, toujours compétiteur en Vétérans 4, même si ces genoux le faisaient souffrir et qu’il achetait à tour de bras les tubes de Voltarène.

Alors MERCI René pour celui que tu as été.

MERCI pour tout ce que tu nous as appris.

MERCI pour tout ce que tu nous as transmis et que nous transmettons aux plus jeunes.

Salut l’ami.

Charles ADAM

Commentaires déposés sur Facebook

Trés bel hommage à notre René. Effectivement beaucoup de jeunes pongistes ont bénéficié des ses compétences d'entraineur. Toujours disponible il avait de multiples casquettes et toujours disponible. Les 3emes mi-temps dans son appartement n étaient pas tristes avec des parties de tarots acharnées.

Repose en paix René et merci pour tous les moments passés ensemble.

Sylvie BARON

Salut Charles, super hommage. C’était aussi un de mes entraîneurs lors des stages à Matzenheim.

Olivier JUNG

Bel hommage.

Michel GRANDJEAN

Logo JOOLA
logo joola 2020 220x80

Prochains Stages à Zorn TT Hochfelden


Dans...
9
jours
22
heures
48
mins




Jeu 16 Fév 2023


Sam 18 Fév 2023


Stages de Tennis de Table organisé par Zorn TT Hochfelden
Lieu : Salle de Tennis de Table du Complexe Sportif de Hochfelden

CLUB Prochaînement

Jeu 16 Fév 2023 à 9:30
Stage de Tennis de Table
Ven 17 Fév 2023 à 9:30
Stage de Tennis de Table
Sam 18 Fév 2023 à 9:30
Stage de Tennis de Table

Ici nous acceptons...

les Chèques Vacances LOGO CHEQUE VACANCES v et les Coupons SportsLOGO COUPON SPORT v
Pensez à les utiliser pour vos activités de Tennis de Table
Suivez nous sur
logo merckel
logo natti
logo tisco 2022 blanc h56px
logo joola 2020 220x80